http://www.boulognemusique.com/curric2.gif

         Michel VERSCHAEVE est titulaire d’un premier prix de chant et d’art lyrique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il fut élève à l’école d’art lyrique de l’Opéra de Paris. A la Sorbonne, il obtient un Doctorat en musicologie consacré à « L’Acte du Chanteur aux XVIIè et XVIIIè siècles en France ».

Il est aussi commissaire de l’exposition « Figures de la Passion » à la Cité de la Musique de Paris et a donné sur France Musique une série d'émissions dans le Matin des Musiciens consacrée aux Fastes de Bacchus et aussi dans Chansons d'été.

Il crée  La Compagnie Baroque  qui se produit au Festival de Hollande et a donné plusieurs spectacles notamment : Sévigné, Marquise des Arts & Les Fastes de Bacchus aux Festivals de Dijon, Pontoise, Mozart à Lille et aux Châteaux de Versailles, Grignan, Cons la Granville, Lunéville, Compiègne, la Bastide de la Magalone à Marseille, et  La Leçon de Chant de Bérard créée à Nancy.

Sa pratique de la gestique lui permet d’interpréter fidèlement les Cantates et Opéras Baroques.

Voir : https://www.youtube.com/watch?v=ykjHhxZhufw&feature=youtu.be

 Il met en scène : Le Couronnement de Darius de Vivaldi, Le Combat de Tancrède de Monteverdi, Il Teatro alla moda ou la Venise de Vivaldi, Les Nuits de Sceaux de Bernier, l’Euridice de Peri, Armide de Lully, Dardanus de Rameau, Les Nuits Baroques au Château de Maisons-Laffitte et Un Après-Midi au Hameau de Marie-Antoinette en collaboration avec le Centre de Musique Baroque de Versailles. A l’Hôtel de la Monnaie de Paris il monte La Fausse Suivante de Marivaux avec en intermède les divertissements de Mouret,  Barbe-Bleue d’Offenbach pour les Tréteaux Lyriques et met en scène Pomme d'Api et Amour, Amour quand tu nous tiens (d'après les fables et contes de La Fontaine) créé à Bruxelles, The Irreality Show d’Annick De Groom au Palace à Paris, l’acte des Sauvages de Rameau pour le CMBV etc..

Il chante en Europe et aux Amériques des Opéras tels que Xerxes de Haendel, La Flûte enchantée de Mozart & Les Amours de Ragonde de Mouret, Le Retour d’Ulysse de Monteverdi, Zoroastre, Les Indes Galantes et Platée de Rameau, Armide de Gluck, Sémiramis de Cesti, Siegmund dans La Walkyrie de Wagner etc. On a pu aussi l’entendre dans Les Mamelles de Tirésias de Poulenc, Angélique de J.Ibert, Le Médecin malgré lui mis en musique par Gounod, La Rivière Perdue d’Alain Weber (Prix Italia), pour l’Opéra de Paris dans Carte Blanche à Vernet/Armand, musique de G. Aperghis et Potomak du groupe des Six, Pauvre Assassin de Graciane Finzi pour l’Opéra du Rhin. Il participe à la production de la Comédie Musicale Le Passe-Muraille qui a obtenu trois Molières, livret de Didier Vancauvelaert & musique de Michel Legrand.

          Il donne de nombreuses conférences notamment à la Sorbonne (ParisIV), pour les Universités d’été de l’Education Nationale, à l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués et aux membres de l’Association Française des Professeurs de Chant pour l'étude et la recherche notamment en octobre prochain à Nice avec une intervention consacrée à  "L'éloquence du geste à l'opéra". Il  participe en tant que pédagogue à de nombreux stages notamment au Brésil, au Centre Polyphonique de Paris, à Dinard, Rochefort, Castelnau, Nevers, Angoulême, Pontoise, au château de Fontainebleau et comme intervenant à la formation des chanteurs du Studio Baroque de Versailles et des chantres de la Chapelle Royale, de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris et de l'Opéra Studio de Genève. Il est actuellement professeur invité à l'Université de Clermont II pour qui, avec le Service Université Culture, il a mis en scène Athalie de Racine.

Il fait éditer chez H. Lemoine des recueils pour Sopranos, Ténors et Hautes-contre, Barytons et Basses de Lully, Rameau et Offenbach, ainsi que des extraits d’Orphée de Gluck,   trois recueils d’airs d’Opérette, un recueil d'Airs Baroques Sérieux et à Boire et plusieurs recueils d'airs d'Opéras-Comiques. Son  livre édité chez Robert Martin : Le Traité de Chant et Mise en Scène Baroques est un véritable guide pratique pour les chanteurs, comédiens, metteurs en scène et scénographes (préface de Gustav Leonhardt) qui en est  maintenant à sa 3ème édition.

http://www.boulognemusique.com/Baroque_Verschaeve.jpg

          Voir critique :  http://www.resmusica.com/2003/11/02/michel-verschaeve-vous-avez-dit-baroque/

 

Ses derniers enregistrements discographiques chez Erato/ Musifrance :

Leçons de Ténèbres de Charpentier (4509-960376-2), Messe et Motets de Giroust (2292-45024-2), Les Comédies-Ballets de Molière/Lully (ECD75361),
Le Malade Imaginaire de Molière/Charpentier (245002-2), Platée de Rameau (2292-45028-2), Les Amours de Ragonde de Mouret (2292-45823-2) dir. :M.Minkowski

Divertissements pour les comédies de Marivaux de Mouret par La Compagnie Baroque Michel Verschaeve chez Assai / M10 (222042-MU-750)

Les Fastes de Bacchus (Airs sérieux et à boire de Bousset, Rameau, etc..) par La Compagnie Baroque Michel Verschaeve chez Arion (ARN 68741)

Ténèbres par La Compagnie Baroque Michel Verschaeve chez Arion (ARN 68786)

 

 Spectacle de Michel VERSCHAEVE


Athalie

D’après l’œuvre de Jean Racine 

Les 20, & 21 Janvier 2012 à 20h30

le Dimanche 22 Janvier 2012 à 15 h

au Musée d'Art ROGER QUILLOT

à Clermont-Ferrand

http://www.clermont-ferrand.fr/Activites-Actualites.html


Projet dirigé par Michel Verschaeve

Avec le Service Université Culture et l’orchestre universitaire de Clermont-Ferrand,

L’école intercommunale de musique de Billom (dir. F. Maître).

Créée en 1691 pour Madame de Maintenon et ses Demoiselles de Saint-Cyr, la pièce retrouve « le chemin l’école » pour une interprétation par des étudiants qui révéleront la saveur d’origine de cette grande tragédie de Racine.

A partir des textes et des musiques composées pour la pièce, ce spectacle redonne vie avec l’interprétation « d’époque » à une des plus grandes tragédies du siècle de Louis XIV. Gestuelle baroque, mise en scène, déclamation à la françoise, redonnent toute leur force aux vers de Racine et nous plongent dans des émotions de notre temps.

L'image “file:///C:/WINDOWS/Bureau/compag43.jpg” ne peut pas être affichée. Elle contient des erreurs.

Athalie Chassée du Temple, par Antoine Coypel

Renseignements et réservation Office de tourisme de Billom

Tel : 04 73 68 39 85

tourisme@stdb-auvergne.com



                                                 The Irreality Show